Les projets
Découvrez un ensemble de projets phares en utilisant les filtres des compétences et thématiques
Titre
Compétences & Thématiques
Clients
Etudes socio-urbanistiques et de mobilité de parcs en RBC (Meling-Gheude, Bonnevie, Duden, Laeken, Woluwe, Etangs Mellaerts)
Programmation, Sociologie urbaine, Mobilité
Bruxelles Environnement
Dans le cadre de reprise de gestion de certains parcs ou de projets de rénovation, le BRAT a été mandaté par Bruxelles Environnement pour réaliser des études sociologiques et de mobilité visant à comprendre le fonctionnement, les usages et usagers, les (in-)occupations, ambiances et lieux symboliques, les atouts, tensions et éventuels conflits, ainsi que les conditions d’accès et circulations caractérisant ces parcs.
Ces études se sont appuyées sur une riche analyse mêlant des relevés de terrain (à différents moments de la journée/semaine/année), des enquêtes auprès des usagers, la rencontre d’acteurs du site (jardiniers, gardiens, gestionnaires…) et d’acteurs du quartier (associations, écoles…), la réalisation de campagnes de comptages, etc.
L’étude des parcs a été réalisée à différentes échelles : le parc lui-même et les différents espaces le composant, ses abords immédiats (qualité des accès, localisation des entrées, contact avec le quartier) et son quartier environnant afin de remettre chaque parc dans son contexte socio-urbanistique.
Les analyses ont abouti, outre la compréhension du parc et de son fonctionnement, à l’identification et la spatialisation de forces, faiblesses, atouts et risques pour le parc ainsi que la formulation de recommandations concrètes portant tant sur l’aménagement et que sur la gestion du parc.
Etablissement d'un baromètre de la diversité dans le logement public
Evaluation, Sociologie urbaine
Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme
Etude sur la place des chiens dans l'espace public bruxellois
Programmation, Sociologie urbaine, Cadre de vie
Bruxelles Environnement
La division des Espaces Verts de Bruxelles Environnement a décidé de mener une étude visant à définir la place du chien dans l’espace public sur le territoire de la Région Bruxelles-Capitale (RBC). Cette thématique constitue un enjeu important au regard notamment de la croissance démographique ou encore du développement de la multifonctionnalité des espaces publics. Pour mener à bien la mission, le BRAT a été accompagné par l’asbl Ethologia Plus, Centre Belge d'Etude et d'Information sur les Relations Homme/Animal, par le CIEC asbl, centre d’information et d’étude sur le chien, et par l’asbl Activ’dog, association qui organise et gère des interventions assistées par l’animal.
La première phase de cette mission consistait à réaliser un diagnostic de l’état de la question, plus spécifiquement dans le contexte urbain de la Région de Bruxelles-Capitale, d’une part en analysant les différents enjeux liés aux chiens dans l’espace public (bénéfices, besoins, dangers et désagréments), d’autre part en analysant les pratiques et politiques actuelles en matière de gestion de la question à Bruxelles et ailleurs en Belgique et à l’étranger (aménagements, législation, éducation et sensibilisation). Concrètement, l’équipe a mis en place une méthode de travail combinant différentes approches tels que la recherche bibliographique, le benchmarking, des interviews d’acteurs-clés, et une enquête sur les pratiques des 19 communes.
La seconde phase visait à définir des objectifs à atteindre, dont l’élaboration s’est faite sur base du bilan de la confrontation entre enjeux et pratiques, et des résultats de workshops de co-production réalisés afin de confronter les avis des différents acteurs concernés et d’avancer vers des pistes de solutions communes quant aux principaux enjeux identifiés.
Afin d’y répondre, le programme d’actions a ensuite été réalisé au moyen de fiches d’actions concrètes et de fiches de recommandations, déclinées par levier d’action (aménagement & maillage, législation, éducation, et sensibilisation & communication). Ces fiches étaient destinées à assister les pouvoirs publics dans leurs prises de décision ainsi qu’à communiquer auprès d’autres publics concernés (aménageurs, acteurs de terrain et autres professionnels...).
Enquête auprès de la population sur l'usage des trottinettes et sur les aménagements COVID
Données, Mobilité, Sociologie urbaine
Bruxelles Mobilité
Etude des aires de jeux et de sport à Forest : enquête de satisfaction auprès des usager·es et analyse stratégique
Données, Programmation, Sociologie urbaine, Cadre de vie
Commune de Forest
Etude sur la mobilité senior en RBC et étude d'opportunités des chèques-taxis
Evaluation, Programmation, Sociologie urbaine, Mobilité
Bruxelles Mobilité