Les projets
Découvrez un ensemble de projets phares en utilisant les filtres des compétences et thématiques
Titre
Compétences & Thématiques
Clients
Etude du trafic de transit dans 11 quartiers résidentiels en RBC
Données, Cartographie, Mobilité
Bruxelles Mobilité
Etude globale de l'offre et de la demande en stationnement en voirie en RBC
Données, Cartographie, Mobilité
Agence du Stationnement
L’Agence Régionale bruxelloise du Stationnement souhaitait disposer de données actualisées de la demande et de l’offre en stationnement de véhicules motorisés et des vélos en voirie et dans l’espace public dans la Région de Bruxelles-Capitale, en 2019-2020, puis en 2023-2024, à différentes tranches horaires en période de fonctionnement normal, hors congés scolaires et jours fériés. Ces grandes campagnes de collecte de données permettent d’analyser l’évolution de la demande en stationnement depuis la précédente campagne de relevés d’une part, et d’alimenter les observatoires et stratégies communales en matière de stationnement sur leur territoire d’autre part. La précision et la fiabilité des données récoltées lors de ces missions sont donc primordiales, tant d’un point de vue spatial que temporel.
Le BRAT a été mandaté, souvent avec le bureau d’études Stratec, pour toutes ces récentes campagnes exhaustives de relevés en Région bruxelloise. Plusieurs méthodes de relevés ont été éprouvées, tantôt réalisées par des enquêteurs de terrain, sur des tablettes au moyen d’un logiciel de système d’information géographique (GIS) permettant d’encoder directement les informations de manière géoréférencée, plus récemment via méthode de mobile mapping, processus de collecte de données géospatiales à partir d'un véhicule mobile, développée par notre partenaire DrivenBy.
Les données récoltées et enregistrées ont été compilées dans une base de données unique. Le BRAT a effectué en chambre les calculs d’équivalents véhicules particuliers (EVP) et de taux d’occupation dans la base de données complète à partir de l’ensemble des données collectées et sur base des coefficients définis selon les types de véhicules motorisés recensés.
Des analyses à différentes échelles spatiales (communes, quartiers, secteurs statistiques, zones réglementées) ont été réalisées (cartographies, graphiques et tableaux de synthèse) en vue d’analyser l’évolution de l’offre et de la demande observées entre 2014 et 2019-2020, puis entre 2019-2020 et 2023-2024, et en déceler les facteurs explicatifs.
Etude de mise en œuvre de la spécialisation multimodale des voiries (SMV) dans le quadrant Nord de Bruxelles
Données, Cartographie, Mobilité
Bruxelles Mobilité
Etude d'opportunités pour un tracé de Tram STIB vers Neder-over-Hembeek
Programmation, Mobilité
STIB
Masterplan stationnement vélo cargo en RBC
Programmation, Mobilité
Bruxelles Mobilité
Dans le cadre du projet européen CairgoBike et en lien avec l'essor du vélo cargo à Bruxelles, l'agence bruxelloise pour le stationnement parking.brussels souhaitait compléter le masterplan de stationnement vélo avec une réflexion spécifique aux vélos cargo.
Après avoir défini les différents types de cargo et recensé les contraintes spécifiques liées à leur stationnement, nous avons défini une série de besoins (court et long termes, en journée et de nuit) et analysé leur distribution géographique dans l'ensemble de la région. Cette analyse a été complétée d'une part par une recherche des pratiques dans d'autres villes et des discussions avec leurs gestionnaires, et d'autre part par une enquête auprès des usagers de cargo à Bruxelles. L'étude a abouti à un ensemble de recommandations pratiques et localisées pour l'amélioration des conditions de stationnement des vélos cargos dans l'ensemble de la Région, tout en définissant des zones prioritaires en fonction des types de besoins.
Les définitions, la stratégie, les cartes et les recommandations que nous avons émises en 2021 sont disponibles en ligne.
Etudes socio-urbanistiques et de mobilité de parcs en RBC (Meling-Gheude, Bonnevie, Duden, Laeken, Woluwe, Etangs Mellaerts)
Programmation, Sociologie urbaine, Mobilité
Bruxelles Environnement
Dans le cadre de reprise de gestion de certains parcs ou de projets de rénovation, le BRAT a été mandaté par Bruxelles Environnement pour réaliser des études sociologiques et de mobilité visant à comprendre le fonctionnement, les usages et usagers, les (in-)occupations, ambiances et lieux symboliques, les atouts, tensions et éventuels conflits, ainsi que les conditions d’accès et circulations caractérisant ces parcs.
Ces études se sont appuyées sur une riche analyse mêlant des relevés de terrain (à différents moments de la journée/semaine/année), des enquêtes auprès des usagers, la rencontre d’acteurs du site (jardiniers, gardiens, gestionnaires…) et d’acteurs du quartier (associations, écoles…), la réalisation de campagnes de comptages, etc.
L’étude des parcs a été réalisée à différentes échelles : le parc lui-même et les différents espaces le composant, ses abords immédiats (qualité des accès, localisation des entrées, contact avec le quartier) et son quartier environnant afin de remettre chaque parc dans son contexte socio-urbanistique.
Les analyses ont abouti, outre la compréhension du parc et de son fonctionnement, à l’identification et la spatialisation de forces, faiblesses, atouts et risques pour le parc ainsi que la formulation de recommandations concrètes portant tant sur l’aménagement et que sur la gestion du parc.
Inventaire du stationnement hors-voirie et étude d'opportunités de mutualisation
Accompagnement, Cartographie, Mobilité
Commune de Schaerbeek
Cette mission fait suite au souhait de la Commune de Schaerbeek de redynamiser la recherche de stationnement hors voirie. En effet, lors de projets de réaménagements de l’espace public, celui-ci est souvent voué à être en partie réaffecté à d’autres usages, que ce soit tant pour les transports publics, pour les modes actifs ou simplement mis aux normes de sécurité routière. Par ailleurs, le taux de saturation de certaines zones de stationnement est élevé, en particulier de nuit. Une piste à explorer est la recherche de poches de stationnement hors voirie, venant compenser/compléter l’offre de stationnement en voirie. Ces poches de stationnement liées à une grande surface, une entreprise, une surface de bureaux, seraient des opportunités de stationnement à mutualiser avec les riverains, en particulier la nuit.
La mission s’inscrit dans ce contexte et vise à identifier les disponibilités de stationnement hors voirie afin de pouvoir développer des stratégies adéquates en matière de mutualisation et de gestion de l’offre au regard des projets de réduction de l’offre en voirie.
La mission a ainsi d’abord consisté à réaliser un inventaire des disponibilités de stationnement hors voirie offrant 10 places ou plus et à les cartographier selon une carte dynamique, lisible et facilement consultable, réalisée en collaboration avec notre partenaire Atelier Cartographique.
Nous avons ensuite étudié de manière plus approfondie la faisabilité de mutualisation de stationnement sur une trentaine de site sélectionné en fonction de leur intérêt soit en termes de localisation (à proximité d’un projet de réduction du nombre de places en voirie connu, dans un quartier à saturation), soit au regard des caractéristiques du parking favorables ou non à la mutualisation. Ces 30 sites ont été analysés en détail et pour 10 de ces sites, des contacts ont été pris en vue de concrétiser ~15 pistes de mutualisation (démarcher le propriétaire du parking, organiser une rencontre, présenter la démarche communale). Ces contacts ont été pris en collaboration avec notre partenaire BePark, spécialisé dans les procédures de mutualisation.
Réalisation du Plan d'Actions Communal en matière de Stationnement de Schaerbeek
Planification, Mobilité
Commune de Schaerbeek
Expertise mobilité pour le réaménagement d'espaces publics (place Van Gehuchten, place St-Job, quartier Peterbos)
Evaluation, Mobilité
STIB/Commune d'Uccle/Commune d'Anderlecht
Etude sur le réaménagement du terminus de tram (Belgica) et de la place Philippe Werrie
Programmation, Mobilité
Bruxelles Mobilité
Cette étude préalable s’inscrit dans le cadre du projet global de la nouvelle ligne de tram 15 reliant dans un premier temps Belgica à la Gare du Nord, analysé par secteurs vu les contraintes spécifiques et les interactions avec différents projets de mobilité, notamment le projet de la Cyclostrate C28 le long de la ligne ferroviaire L28. Pour le secteur Belgica, le projet consiste à réaménager l’espace public autour de la Place Philippe Werrie pour l’insertion d’une nouvelle ligne de Tram et de son Terminus en voirie.
Mandatée par Bruxelles Mobilité, l’étude de mobilité avait pour objectif de saisir l’opportunité de l’insertion d’un tram dans un ensemble de voiries existantes afin d’améliorer les espaces publics et la mobilité dans le quartier, notamment les alternatives à la voiture individuelle, en tenant compte des objectifs du Plan Régional de Mobilité. Le BRAT était accompagné par LM Paysage pour l’élaboration d’esquisses, et par MINT pour la microsimulation de scénarios d’interventions aux carrefours, et a mené cette étude en collaboration avec les Communes de Jette et de Molenbeek-Saint-Jean.
L’étude de mobilité a permis d’étudier plus en détail les voiries et carrefours empruntés par le futur tram et de formuler et objectiver les hypothèses prises dans l’organisation de la circulation des différents modes de déplacements. Les différentes thématiques de mobilité ont été analysées pour identifier les impacts du projet d’aménagement et aboutir à un scénario de réaménagement ambitieux pour l’espace public, intégrant des réflexions pour une meilleure gestion environnementale au sein du quartier.
Inventaire et étude d'opportunités de la mise en œuvre de livraisons en horaire décalé pour grands magasins en RBC
Programmation, Cadre de vie, Mobilité
Bruxelles Mobilité
La question des livraisons, bien qu’importante du point de vue de la mobilité et des activités économiques, est souvent insuffisamment prise en compte dans les politiques urbaines. C’est dans cette optique que Bruxelles Mobilité a souhaité étudier la faisabilité de la mise en place de livraisons en horaires décalés, voire en pleine nuit, et a mandaté le BRAT pour cette mission. Les enjeux concernent notamment une réduction du trafic routier et de la pollution de l’air, ainsi qu’une amélioration de l’efficacité des livraisons. Les craintes d’une telle démarche portaient sur les nuisances sonores que pouvaient générer les livraisons en horaires décalés. Le BRAT a donc été épaulé dans cette mission par le bureau d’ingénieurs MODYVA, spécialisé notamment dans les mesures acoustiques.
Dans un premier temps, des recherches ont été faites sur les expériences similaires ailleurs en Europe et dans le monde, afin de faire un état de la question. De ce tour d’horizon sont ressortis plusieurs intérêts sur le fait de mettre en place des livraisons à horaires décalés, que ce soit du point de vue des commerçants et des livreurs, mais aussi des autres usagers (efficacité améliorée des livraisons, gains environnementaux, réduction du trafic et des accidents, etc.). Cette première phase de recherche a permis de construire, en sélectionnant des thèmes pertinents à aborder, les questionnaires pour deux enquêtes qui se veulent complémentaires : une première en ligne, destinée aux commerçants, et une seconde destinée à l’étude sur le terrain, axée sur la configuration des lieux. Les prospections de terrain menées par le BRAT ont permis d’établir une base de données complète et inédite pour 110 commerces bruxellois, légalement tenus d’avoir un espace de livraison car ayant une superficie supérieure à 1000 m². En parallèle, le bureau MODYVA s’est penché sur le cadre légal concernant le bruit en Région bruxelloise.
Certains sites ont ainsi été identifiés dans la seconde phase de l’étude pour faire l’objet de mesures acoustiques. Des configurations différentes ont notamment été choisies, afin d’effectuer des comparaisons sur les éléments déterminants dans la propagation ou non des nuisances sonores : sas de livraison ouvert ou fermé, distance par rapport aux premiers logements, etc.
Les mesures réalisées ont aidé à objectiver dans quelle mesure certains sites se prêtaient mieux que d’autres aux livraisons en horaires décalés. Une grille d’analyse a pu être appliquée aux 110 sites de l’étude. Il en est ressorti que l’on pouvait les classer en trois catégories selon le degré de faisabilité pour la mise en place de livraisons.
Des recommandations d’ordre plus général ont également pu être formulées sur les différents leviers d’actions pour diminuer le bruit généré par les livraisons, que ce soit concernant la configuration des lieux, le matériel à utiliser ou à proscrire, les pratiques mises en place par les commerces, ou encore des pistes pour agir sur le contexte urbain (revêtement des voiries, etc.).
Evaluation de la mise en œuvre du PRM par les acteurs (dont les communes)
Evaluation, Mobilité
Bruxelles Mobilité
Le but de cette mission est de soutenir le travail de monitoring réalisé par Bruxelles Mobilité de la déclinaison des actions du Plan Régional de Mobilité (PRM) sur le territoire des 19 communes bruxelloises et dans les programmes d'actions des instances publiques. Pour ce faire, il s'agit d'apporter tant un appui analytique qu'un renfort en moyens humains ainsi qu’un esprit critique et d'initiative aux membres de l'équipe de l'Autorité Organisatrice du Transport (AOT) de Bruxelles Mobilité.
Pour ce faire, le BRAT s’est associé avec trois autres bureaux d’études, Stratec, Espaces-mobilités et 21Solutions, afin de tirer profit des qualités spécifiques et des spécialités des différents consultants. L’approche méthodologique générale de la mission vise un double objectif de cohérence analytique globale à l’échelle régionale tout en proposant une méthode de travail « sur-mesure » aux 19 communes (respectant leurs spécificités et manières de travailler).
Lors des deux premières années de cet accompagnement de 4 ans, nous avons élaboré pour chaque commune, au moyen d’ateliers, réunions et collectes de données auprès d’une multitude d’acteurs, un diagnostic de l’état d’avancement d’une centaine d’actions communales de mobilité, déclinées des différents focus et actions du PRM, en termes de stratégie d’une part, et en termes d’indicateurs de réalisation d’autre part, classés parmi 12 thématiques de mobilité retenues (piétons & PMR, espace public, vélo, transport public, intermodalité & services de mobilité, mobilité scolaire, sécurité routière, trafic motorisé, stationnement, marchandises, communication & sensibilisation, et gouvernance). Ces premiers travaux ont abouti à l’élaboration de documents présentant un état des lieux thématique chiffré et cartographié pour chaque commune d’une part, et de fiches d’évaluation de la mise en œuvre, sous le prisme des 19 communes, des 50 actions classées parmi les 6 grands focus du PRM d’autre part.
Dans un second temps, des réunions bilatérales ont été réalisées avec des référents techniques de Bruxelles Mobilité afin de prioriser les mesures et identifier les leviers d’action facilement actionnables pour les communes. Un bilan personnalisé a ensuite été effectué, présenté et discuté avec chaque commune, pour permettre un nouvel échange sur les aspects avancés dans leurs politiques de mobilité et les actions prioritaires à développer.