Les projets
Découvrez un ensemble de projets phares en utilisant les filtres des compétences et thématiques
Titre
Compétences & Thématiques
Clients
Abrogations de PPAS
Evaluation, Règlementaire, Urbanisme, Environnement
Commune d'Anderlecht, Bruxelles-Ville, Evere et Uccle
Le BRAT a développé une vaste expertise juridique dans le domaine de l’urbanisme qu’il met régulièrement au profit des Communes en vue de les assister dans l’abrogation de leurs Plans Particuliers d’Affectation du Sol (PPAS), conformément au guide édité par Perspective. Le BRAT a ainsi déjà pu participer la réalisation ~25 de dossiers d’abrogation de PPAS pour diverses Communes bruxelloises (Anderlecht, Bruxelles, Evere, Uccle). Les motivations de ces abrogations sont généralement en lien avec le souhait de simplifier le contexte juridique et administratif, au regard du caractère très ancien de nombreux PPAS bruxellois dont les partis pris urbanistiques sont souvent obsolètes.
Ces missions sont classiquement composées de deux parties complémentaires :
- L’analyse du PPAS et des effets de son abrogation au regard des autres normes et réglementations en vigueur (en particulier le PRAS et le RRU) : si le PPAS est abrogé, quels sont ses dispositions qui ne pourront pas être prises en charge par le PRAS ou le RRU ou d’autres normes en vigueur et sont-elles encore d’actualité ?
- L’évaluation des incidences environnementales potentielles de l’abrogation du PPAS, Bruxelles Environnement décidera si l’abrogation doit ou on être accompagnée d’un Rapport d’Incidences Environnementales (RIE). Le BRAT a ainsi réalisé les RIE de plusieurs dossiers d’abrogation de PPAS.
Enfin, le BRAT assiste les Communes dans la procédure d’abrogation des PPAS (enquête publique, participation à la commission de concertation…).
Facilitateur Quartiers Durables auprès des communes bruxelloises
Accompagnement, Environnement
Bruxelles Environnement
Entre 2013 et 2019, le BRAT a été Facilitateur pour des Quartiers plus Durables (FQD) pour Bruxelles Environnement, pendant 2 "mandats" de 3 ans. L'accompagnement réalisé visait à la mise en réseau des acteurs du milieu, l'accompagnement de porteurs de projets (guidance) et le développement d'outils.
Le développement de quartiers durables en étant à son balbutiement, au niveau du réseautage, le BRAT a lancé les discussions relatives au sujet via l'organisation et la participation à des conférences, séminaires, colloques… Nous avons par exemple organisé en 2013 les "journées Quartier Durable" et une exposition visant à visibiliser le concept et mettre en lumière les bonnes pratiques bruxelloises.
En termes de guidances, le BRAT a conseillé des acteurs actifs à l'échelle du quartier : nous avons conseillé et renseigné des concepteurs (promoteurs, CityDev, SLRB, Home Familial, CPAS…), des administrations (responsables de Contrat de Quartier Durable, Communes…) mais également des citoyens pour faire évoluer leurs projets de quartiers.
Enfin, en termes d'outils, le BRAT a développé et rédigé des outils techniques à destination de BE ou des acteurs du secteur mais également des outils de vulgarisation de la matière à destination du grand public. En effet, face à l’intérêt grandissant du secteur et au manque de définition du concept de quartier durable spécifique au contexte bruxellois, nous avons travaillé à l’établissement d’un Baromètre pour des Quartiers Durables permettant d’objectiver la durabilité d’un projet, accompagné d'un Memento pour des Quartiers Durables, vulgarisant l'outil technique.
Le développement de l'outil technique, grille de critère visant à analyser un projet de quartier (nouveau ou en rénovation, à petite ou grande échelle) sous la loupe de 9 thématiques, a été réalisé par le BRAT et le CERAA, en collaboration avec les experts thématiques de Bruxelles Environnement et le Cabinet Fremault, mais également les experts et cabinets des autres ministères liés (Cabinet Vervoort, bMa, perspective.brussels, SAU, urban.brussels). Cet outil, maintenant appelé Compass et mis en ligne par l’équipe suivante de Facilitateur, permet d'analyser la situation existante d'une zone, objectiver les ambitions de durabilité et la mise en œuvre des différentes versions d'un projet de quartier. En parallèle, il précise des valeurs seuils le cas échéant et renvoie aux acteurs publics, documents et/ou plans liés au sein de la Région.
Les outils, qui ont évolué depuis, sont promus par Bruxelles Environnement, via la plateforme BeSustainable.
Réalisation de PPAS en RBC (Val d'Or, Vallée du Molenbeek, Porte de Ville, Château d'Or - Bigarreaux - Bourdon, Quartier Scheutbos, Mettewie) avec ou sans RIE
Planification, Evaluation, Urbanisme, Environnement
Communes bruxelloises
Développement et adaptation du CBS (Coefficient de Biotope par Surface) et de l'Ecopotentiel en RBC
Evaluation, Environnement
Bruxelles Environnement
Au début des années 2000, la ville de Berlin a développé l'outil Biotopflächenfaktor (BFF) dans le but de mesurer et définir des objectifs de paysage, écosystème et cadre de vie dans certains quartiers. Une décennie plus tard, Bruxelles utilisait l'outil berlinois (CBS en français) comme référence. En 2018, en association avec le bureau écorce, nous avons adapté cet outil pour qu'il représente la réalité bruxelloise.
L'étude visait premièrement à faire évoluer l'outil CBS pour qu’il donne de réelles indications sur l’intérêt écologique des zones étudiées. Pour ce faire, nous avons revu les critères pris en compte et établi des coefficients adaptés, et nous avons testé les propositions sur des projets bruxellois variés, afin de calibrer l’outil et d’illustrer son utilisation. Cela a mené sur le développement de deux outils : le CBS+, outil simple qui pourrait être utilisé "officiellement", et l'Ecopotentiel, plus détaillé et utilisé de manière indicative pour aider à améliorer les projets. Une fois les catégories de surface et valeur des coefficients définis, nous avons réalisé des fichiers Excel permettant le calcul des valeurs en situations actuelle et projetée(s), accompagnés d'un guide explicitant l'usage de ces outils et leur intérêt et illustrant leur application.
Une deuxième partie de l'étude visait à réfléchir aux possibilités d'imposer le calcul du CBS dans certains outils urbanistiques/certaines zones du territoire, ainsi qu'aux possibilités de définir des valeurs seuils de CBS à appliquer dans certaines zones pour leur protection ou leur développement.
Réseau Ecologique Bruxellois : définitions d'objectifs par zone, ateliers de concertation citoyenne et concrétisation de projets
Accompagnement, Programmation, Environnement
Bruxelles Environnement
Réalisation de RIE de PPAS (Nord, UNESCO,…)
Evaluation, Environnement
Commune de Schaerbeek
Réalisation de RIE de Contrats de Quartier Durable (CQD)
Evaluation, Environnement
Commune de Jette
Le Contrat de Quartier Durable est un outil de rénovation urbaine permettant aux Communes de développer dans certains quartiers des projets répondant aux besoins identifiés par les riverains. Lors de la phase d'établissement du programme d'actions, il est indispensable de s'assurer d'en limiter les impacts négatifs et d'en maximiser les impacts positifs. Cela se fait via la réalisation d'un Rapport d'Incidences Environnementales en parallèle à la réalisation du programme.
Depuis 2018, le BRAT a réalisé les RIE de nombreux CQD : Magritte à Jette, Peterbos à Anderlecht, Midi à Saint-Gilles, Jaquet à Koekelberg, Etangs Noirs à Molenbeek-St-Jean, 2cités à Forest, Villas à Ganshoren et Conscience à Evere. Au fur et à mesure des années et des études, nous avons peaufiné la méthode d'analyse et proposé de plus en plus d'itération au fur et à mesure de l'établissement du programme : si les premiers RIE étaient des documents connexes, les réflexions, analyses et recommandations sont maintenant intégrées directement dans les programmes des CQD. Les Cahiers Spéciaux des Charges de ces études intègrent d'ailleurs depuis quelques années la méthode originale développée par le BRAT.
Réalisation d'Agenda 21 (Nivelles, Berchem-Sainte-Agathe)
Planification, Environnement
Commune de Berchem-Ste-Agathe
Réalisation du RIE pour l'inscription d'une ZEC au centre de Waterloo
Evaluation, Environnement
Commune de Waterloo
Réalisation du RIE du PCM d'Anderlecht
Evaluation, Environnement, Mobilité
Commune d'Anderlecht
Etude paysagère dans le cadre du PPAS Montjoie
Evaluation, Planification, Environnement
Commune d'Uccle
Etude d'incidences (partie urbanisme et mobilité) : Raffinerie Tirlemontoise, CERIA, Citroën-Yser, Biowanze)
Evaluation, Environnement
Secteur privé