Les projets
Découvrez un ensemble de projets phares en utilisant les filtres des compétences et thématiques
Titre
Compétences & Thématiques
Clients
Etude du trafic de transit dans 11 quartiers résidentiels en RBC
Données, Cartographie, Mobilité
Bruxelles Mobilité
Evaluation et relevé de terrain du potentiel foncier en RBC
Cartographie, Urbanisme
Perspective
Etude d'opportunités sur l'implantaton d'un internat en RBC
Programmation, Urbanisme
Fédération Wallonie-Bruxelles
Souhaitant relocaliser un de ses internats situé en Région flamande, Wallonie-Bruxelles Enseignement a fait appel au BRAT afin de déterminer des zones préférentielles pour cette relocalisation en Région bruxelloise. Afin de répondre à cette demande, le BRAT a proposé une méthode structurée, s’appuyant sur des analyses statistiques, qualitatives (entretiens avec une dizaine d’acteurs-clés) et géographiques (aires d’influence de chaque internat, accessibilité…).
Les entretiens ont permis d’approfondir certains aspects tels que les motifs de fréquentation d’un internat, les facteurs influençant le choix d’un internat, ou encore les déplacements internats-écoles. Ces entretiens ont été l’occasion pour les administrateurs des cinq internats d’exprimer certaines recommandations ou points d’attention à prendre en compte lors de la relocalisation de l’internat de Strombeek.
L’approche statistique s’est quant à elle penchée sur le contexte socio-démographique du territoire bruxellois (population scolaire, ménages monoparentaux, etc.) et le contexte spécifique des internats (nombre et caractéristiques des internes). Parmi les conclusions de cette approche statistique, on peut noter la légère diminution du nombre d’internes avec les années, et un rôle social croissant des internats (situations familiales compliquées, jeunes relevant de l’aide sociale en augmentation…).
L’approche géographique étudiait les différentes possibilités pour la relocalisation de l’internat de Strombeek via une méthode comparative des territoires, à l’aune d’une série de critères : distances internats-écoles, desserte en transports en commun, zones d’influence de chaque internat, opportunités en termes de développement urbain, etc.
En conclusion de l’étude, deux quartiers semblant plus propices pour la relocalisation de l’internat de Strombeek ont été identifiés. Les analyses de données statistiques liées aux internats ainsi que les entretiens menés avec leurs administrateurs ont également permis de brosser un portrait plus large de la situation concernant les internats bruxellois, et de proposer quelques recommandations supplémentaires.
Relevé des caractéristiques des constructions et parcelles dans le cadre de la SitEx 2.0 du PRAS
Données, Urbanisme
Perspective
Etude globale de l'offre et de la demande en stationnement en voirie en RBC
Données, Cartographie, Mobilité
Agence du Stationnement
L’Agence Régionale bruxelloise du Stationnement souhaitait disposer de données actualisées de la demande et de l’offre en stationnement de véhicules motorisés et des vélos en voirie et dans l’espace public dans la Région de Bruxelles-Capitale, en 2019-2020, puis en 2023-2024, à différentes tranches horaires en période de fonctionnement normal, hors congés scolaires et jours fériés. Ces grandes campagnes de collecte de données permettent d’analyser l’évolution de la demande en stationnement depuis la précédente campagne de relevés d’une part, et d’alimenter les observatoires et stratégies communales en matière de stationnement sur leur territoire d’autre part. La précision et la fiabilité des données récoltées lors de ces missions sont donc primordiales, tant d’un point de vue spatial que temporel.
Le BRAT a été mandaté, souvent avec le bureau d’études Stratec, pour toutes ces récentes campagnes exhaustives de relevés en Région bruxelloise. Plusieurs méthodes de relevés ont été éprouvées, tantôt réalisées par des enquêteurs de terrain, sur des tablettes au moyen d’un logiciel de système d’information géographique (GIS) permettant d’encoder directement les informations de manière géoréférencée, plus récemment via méthode de mobile mapping, processus de collecte de données géospatiales à partir d'un véhicule mobile, développée par notre partenaire DrivenBy.
Les données récoltées et enregistrées ont été compilées dans une base de données unique. Le BRAT a effectué en chambre les calculs d’équivalents véhicules particuliers (EVP) et de taux d’occupation dans la base de données complète à partir de l’ensemble des données collectées et sur base des coefficients définis selon les types de véhicules motorisés recensés.
Des analyses à différentes échelles spatiales (communes, quartiers, secteurs statistiques, zones réglementées) ont été réalisées (cartographies, graphiques et tableaux de synthèse) en vue d’analyser l’évolution de l’offre et de la demande observées entre 2014 et 2019-2020, puis entre 2019-2020 et 2023-2024, et en déceler les facteurs explicatifs.
Etude de mise en œuvre de la spécialisation multimodale des voiries (SMV) dans le quadrant Nord de Bruxelles
Données, Cartographie, Mobilité
Bruxelles Mobilité
Inventaire et stratégie sur le déploiement des aires de jeux et de sports en RBC
Programmation, Cartographie, Cadre de vie
Bruxelles Environnement
La cellule "jeu et sport" de Bruxelles Environnement souhaitait, outre le développement d'aires de jeu au sein de ses parcs, développer une stratégie de déploiement des aires de jeu sur le territoire régional.
Dans ce cadre, le travail réalisé par le BRAT s'est étendu durant plusieurs années, avec des inputs variés. La base du travail a été l'établissement d'une base de données cartographique reprenant des informations tant quantitatives que qualitatives pour l'ensemble des aires de jeu et de sport présentes dans la Région. Une vaste enquête de terrain a permis de recenser la localisation et les caractéristiques (types d'activités ludiques, qualité de l'entretien, confort pour les accompagnants…) de chaque aire visitée, et de compiler ces informations dans une base de données complexe. Cette dernière a ensuite été utilisée pour analyser la situation existante en 2012, mais également de la croiser avec les projections de population d'enfants à 15 ans, et d'ainsi définir des quartiers prioritaires pour le développement de nouveaux espaces, la rénovation d'espaces existants de manière prioritaire, etc.
L'établissement de la base de données s'est fait en parallèle à la rédaction par l'Escaut d'un Vademecum à destination des Communes et développeurs pour favoriser la mise en place d'espaces qualitatifs et adaptés à leur localisation.
La publication "Le jeu dans la ville" compile les résultats de cette première partie de l'étude.
Suite à cette première étape, le BRAT a continué à travailler sur la thématique, en accompagnant la cellule "Maillage jeu et sport" dans la réalisation d'aires de jeu, en mettant à jour la base de données en 2022… mais également en réalisant des missions spécifiques à l'échelle communale. Nous avons ainsi réalisé des enquêtes auprès des usagers des espaces de jeu pour estimer les zones de "chalandise" au sein de la Commune de Forest, et défini un maillage ludique local pour la Commune de Saint-Gilles. Cette dernière prolonge d'ailleurs l'étude avec Les Marneurs pour réaliser certaines des propositions faites avec eux lors de la phase stratégique.
Abrogations de PPAS
Evaluation, Règlementaire, Urbanisme, Environnement
Commune d'Anderlecht, Bruxelles-Ville, Evere et Uccle
Le BRAT a développé une vaste expertise juridique dans le domaine de l’urbanisme qu’il met régulièrement au profit des Communes en vue de les assister dans l’abrogation de leurs Plans Particuliers d’Affectation du Sol (PPAS), conformément au guide édité par Perspective. Le BRAT a ainsi déjà pu participer la réalisation ~25 de dossiers d’abrogation de PPAS pour diverses Communes bruxelloises (Anderlecht, Bruxelles, Evere, Uccle). Les motivations de ces abrogations sont généralement en lien avec le souhait de simplifier le contexte juridique et administratif, au regard du caractère très ancien de nombreux PPAS bruxellois dont les partis pris urbanistiques sont souvent obsolètes.
Ces missions sont classiquement composées de deux parties complémentaires :
- L’analyse du PPAS et des effets de son abrogation au regard des autres normes et réglementations en vigueur (en particulier le PRAS et le RRU) : si le PPAS est abrogé, quels sont ses dispositions qui ne pourront pas être prises en charge par le PRAS ou le RRU ou d’autres normes en vigueur et sont-elles encore d’actualité ?
- L’évaluation des incidences environnementales potentielles de l’abrogation du PPAS, Bruxelles Environnement décidera si l’abrogation doit ou on être accompagnée d’un Rapport d’Incidences Environnementales (RIE). Le BRAT a ainsi réalisé les RIE de plusieurs dossiers d’abrogation de PPAS.
Enfin, le BRAT assiste les Communes dans la procédure d’abrogation des PPAS (enquête publique, participation à la commission de concertation…).
Etude d'opportunités pour un tracé de Tram STIB vers Neder-over-Hembeek
Programmation, Mobilité
STIB
Réalisation de plans et schémas de développement communaux (PCD en RBC, SSC/SDC en RW)
Planification, Urbanisme
Communes bruxelloises et wallonnes
Les schémas de développement communaux (Wallonie) ou plans communaux de développement (Région bruxelloise) visent à définir la stratégie de développement d’un territoire à l’échelle d’une commune. Il s’agit d’un document d'évaluation, d'orientation et de programmation du développement durable de l'ensemble du territoire communal. Un SDC/PCD définit donc un cadre de référence pour les futurs projets et politiques à mener.
Il se base sur une analyse contextuelle ou diagnostic du territoire Cette analyse porte sur toutes les dimensions du développement territorial telles que les structure physique et bâties du territoire, les mobilités, la gestion de l'environnement, la mise en valeur des paysages, l’accès au logement, la ville de proximité, la qualité du cadre de vie, le développement économique, les caractéristiques socio-démographique de la population et les besoins qui en découlent, etc.
Cette analyse préalable vise à mettre en lumière les principaux enjeux du territoire étudié ainsi que les perspectives attendues (projection de population prise en compte des projets futurs et stratégies déjà adoptées…) ainsi que les potentialités et les contraintes qui cadrent le développement du territoire.
Sur cette base, une stratégie territoriale est définie qui reprend :
- les objectifs que la Commune souhaite poursuivre et qui serviront de ligne directrice à toute sa politique territoriale,
- la structure territoriale qui en découle, à savoir la traduction cartographique de la stratégie définie,
- les principes de sa mise en œuvre, qui prend la forme d’un programme d’actions. Dans les SDC/PCD réalisés pour le moment par le BRAT, ce programme d’action se concrétise sous la forme de fiches d’actions opérationnelles détaillant la priorité de mise en œuvre de l’action, les acteurs et services concernées, sa description, etc.
Le BRAT a participé à l’élaboration de plusieurs PCD/SDC (Berchem-Ste-Agathe, Evere, Uccle, Etterbeek, Courcelles, Tubize) dont certains sont encore en cours de réalisation.
Masterplan stationnement vélo cargo en RBC
Programmation, Mobilité
Bruxelles Mobilité
Dans le cadre du projet européen CairgoBike et en lien avec l'essor du vélo cargo à Bruxelles, l'agence bruxelloise pour le stationnement parking.brussels souhaitait compléter le masterplan de stationnement vélo avec une réflexion spécifique aux vélos cargo.
Après avoir défini les différents types de cargo et recensé les contraintes spécifiques liées à leur stationnement, nous avons défini une série de besoins (court et long termes, en journée et de nuit) et analysé leur distribution géographique dans l'ensemble de la région. Cette analyse a été complétée d'une part par une recherche des pratiques dans d'autres villes et des discussions avec leurs gestionnaires, et d'autre part par une enquête auprès des usagers de cargo à Bruxelles. L'étude a abouti à un ensemble de recommandations pratiques et localisées pour l'amélioration des conditions de stationnement des vélos cargos dans l'ensemble de la Région, tout en définissant des zones prioritaires en fonction des types de besoins.
Les définitions, la stratégie, les cartes et les recommandations que nous avons émises en 2021 sont disponibles en ligne.
Elaboration de RCU/GCU en Région wallonne et en RBC
Règlementaire, Planification, Urbanisme
Communes bruxelloises et wallonnes
Les guides communaux d’urbanisme (GCU, Région wallonne) ou règlements communaux d’urbanisme (RCU, Région bruxelloise) visent à définir un cadre de référence pour les futurs actes et travaux. Ils contiennent ainsi des dispositions relatives aux caractéristiques urbanistiques des bâtiments et de leurs abords (ex : gabarit, volume, esthétique…) et peuvent également édicter des dispositions relatives à l’aménagement de l’espace public.
Le BRAT a participé à l’élaboration de plusieurs GCU/RCU en mettant son expertise au service des Communes et en s’appuyant sur une méthode de travail en plusieurs temps :
- Réalisation d’études préalables visant à définir le contexte urbanistique et réglementaire ainsi que les contraintes urbanistiques du territoire visé.
- Définition d’objectifs qui pourront être zonés ou spécifiques en fonctions des thématiques étudiées.
- Rédaction de prescriptions/indications qui répondent à ces objectifs, en étant attentif notamment à assurer la faisabilité et la possibilité de faire respecter ces prescriptions/indications, assurer l’adéquation des prescriptions/indications avec les techniques actuelles de construction et leur évolution, intégrer les réflexions relatives à l’environnement et au développement durable et veiller à ce que le GCU/RCU soit compréhensible par tous (glossaire, schéma, vocabulaire utilisé…).
Le BRAT a ainsi travaillé à l’élaboration de RCU/CGU généraux couvrant tout le territoire communal (Engis, Courcelles, Evere, Anderlecht, Schaerbeek, Ittre, Lasne et Jodoigne), couvrant une partie du territoire (centre de Nivelles) et/ou des thématique spécifiques (GCU publicités et enseignes pour Verviers ou pour l’axe commercial Georges Henri à Woluwe-St-Lambert). Certaines de ces missions sont encore en cours.