Les projets
Découvrez un ensemble de projets phares en utilisant les filtres des compétences et thématiques
Titre
Compétences & Thématiques
Clients
Réalisation de RIE de Contrats de Quartier Durable (CQD)
Evaluation, Environnement
Commune de Jette
Le Contrat de Quartier Durable est un outil de rénovation urbaine permettant aux Communes de développer dans certains quartiers des projets répondant aux besoins identifiés par les riverains. Lors de la phase d'établissement du programme d'actions, il est indispensable de s'assurer d'en limiter les impacts négatifs et d'en maximiser les impacts positifs. Cela se fait via la réalisation d'un Rapport d'Incidences Environnementales en parallèle à la réalisation du programme.
Depuis 2018, le BRAT a réalisé les RIE de nombreux CQD : Magritte à Jette, Peterbos à Anderlecht, Midi à Saint-Gilles, Jaquet à Koekelberg, Etangs Noirs à Molenbeek-St-Jean, 2cités à Forest, Villas à Ganshoren et Conscience à Evere. Au fur et à mesure des années et des études, nous avons peaufiné la méthode d'analyse et proposé de plus en plus d'itération au fur et à mesure de l'établissement du programme : si les premiers RIE étaient des documents connexes, les réflexions, analyses et recommandations sont maintenant intégrées directement dans les programmes des CQD. Les Cahiers Spéciaux des Charges de ces études intègrent d'ailleurs depuis quelques années la méthode originale développée par le BRAT.
Campagnes de comptages de circulation tous modes (évaluation du Plan de Circulation du Pentagone, Quartier Versailles…)
Données, Mobilité
Ville de Bruxelles
Réalisation de RUE à Engis (Terres Rouges) et à Mons (ZACC 30)
Evaluation, Planification, Cadre de vie
Commune d'Engis
Inventaires et études stratégiques sur les espaces verts accessibles au public en RBC
Programmation, Cartographie, Cadre de vie
Bruxelles Environnement
Au vu du développement de la cartographie et de la prise de conscience de l'importance d'offrir des espaces verts public à ses habitants, la Région a décidé de réaliser un inventaire de ces espaces sur son territoire. En concertation avec les acteurs concernés, le BRAT a commencé par déterminer les critères définissant ces espaces. Il a ensuite analysé les données existantes ("objets verts" datant de 1996) pour ne reprendre que ceux qui répondaient aux critères définis. Les données et cartes générées ont servi de base pour le reste des études menées depuis.
En 2021, le BRAT a réalisé une mise à jour de cette base de données, en suivant une méthode très similaire. En parallèle, nous avons demandé au bureau Nordend de réorganiser la base de données PostGIS. Les discussions tenues avec les acteurs régionaux et communaux ont abouti à la prise en compte de nouveaux espaces définis comme "espaces publics végétalisés", participant à l'offre disponible pour les bruxellois. La base de données complétée a été présentée en détail aux gestionnaires des 19 Communes qui ont amendé et validé l'inventaire réalisé : en 2021, on dénombre plus de 1 000 espaces verts accessibles au public, couvrant près de 3 200 ha, complétés par plus de 120 km linéaires de cheminements verts et plus de 11,5 ha d'espace public végétalisé. C'est sur cette base que la zone de carence en espaces verts publics a pu être redéfinie en 2023.
Suite au confinement, le BRAT a réfléchi avec Bruxelles Environnement à l'importance de la promenade entre les espaces verts et au rôle des voiries et du maillage vert sur le cadre verdoyant vécu par les Bruxellois. Nous avons développé une méthode d'analyse semi-automatique permettant de mettre en lumière la sensation verdoyante au sein des voiries bruxelloises ainsi que les possibilités d'actions à court et long termes pour l'améliorer. Les données et cartes générées permettent d'objectiver le tracé du maillage vert dans l'axe OTAN-Cambre, mais également de trouver des alternatives dans le cas de tronçons présentant plus de contraintes et moins de potentiel de mise en œuvre.
Analyse des bonnes pratiques de mobilité durable des entreprises et recommandations
Evaluation, Mobilité
SPF Mobilité et Transport
Plan d'intervention pour l'adaptation de l'espace public aux PMR à Berchem-Sainte-Agathe
Planification, Données, Cadre de vie, Mobilité
Commune de Berchem-Ste-Agathe
Enquête auprès de la population sur l'usage des trottinettes et sur les aménagements COVID
Données, Mobilité, Sociologie urbaine
Bruxelles Mobilité
Réalisation d'Agenda 21 (Nivelles, Berchem-Sainte-Agathe)
Planification, Environnement
Commune de Berchem-Ste-Agathe
Relevé de la conformité des trottoirs, voiries et aménagements cyclables d'Auderghem et prioritisation des interventions
Programmation, Données, Mobilité
Commune d'Auderghem
Etude d'opportunités pour relocalisation d'une gare routière internationale à la Gare du Nord
Programmation, Mobilité
Bruxelles Mobilité
Réalisation de PCM en Région wallonne et en RBC
Planification, Mobilité
Communes bruxelloises et wallonnes
Les Plans Communaux de Mobilité sont des outils stratégiques qui visent à définir et planifier la mobilité à l’échelle locale. Ces outils ont pour objectif de traduire les ambitions régionales à l’échelle locale, qu’il s’agisse du PRM et la vision FAST 2030 en Région wallonne ou de Good Move en Région bruxelloise. Ils sont utilisés en appui des autres politiques et stratégies communales en matière de développement territorial.
Les PCM se déclinent en 3 phases de travail : la réalisation d’un diagnostic de mobilité, la définition d’objectifs stratégiques et d’une vision et l’élaboration d’un plans d’actions.
Il est le fruit d’une concertation et d’une coordination avec des représentant·es des acteurs régionaux, communaux et locaux de la mobilité (conseiller·ères en mobilité, échevinats et politiques locaux, associations, police locale, Tous à Pied, Atingo, GRACQ, SPW, TEC, inter-communales…). Outre les acteurs locaux, le PCM intègre un processus d’information et de co-construction avec la population. Le volet participatif a toute son importance dans ces études et ce aux différentes étapes : pour récolter des données, enrichir le diagnostic de mobilité, coconstruire la vision, valider des scenarios, communiquer sur les résultats et informer de la démarche...
En Wallonie, le BRAT s’est associé depuis 2020 à M-Tech Wallonie pour réaliser les PCM de Mouscron, Quaregnon, Comines-Warneton et Sambreville (en cours).
Ces PCM wallons visent l’organisation et la gestion des déplacements, du stationnement et de l’accessibilité aux lieux de vie et d’activité à l’échelle communale. Ils visent également à promouvoir une utilisation raisonnée de la voiture individuelle et la valorisation d’une mobilité active et multimodale. Le PCM définit des options et des actions au niveau stratégique pour les réseaux structurants des divers modes de déplacement (piéton, cyclable, de transports en commun, routier…) et leur articulation.
En Région bruxelloise, le BRAT a réalisé les PCM de Jette, Koekelberg, Berchem-Ste-Agathe, Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre et Ganshoren (en cours).
A Ganshoren, le PCM se structure autour de 4 grands axes de travail qui découlent de la mise en œuvre de Good Move : la spécialisation multimodale des voiries, la stratégie de mailles apaisées, la communication et les mesures de sensibilisation et d’incitation à la multimodalité ainsi que la stratégie de stationnement.
Relevé des surfaces productives en RBC
Données, Urbanisme
Perspective