Les projets
Découvrez un ensemble de projets phares en utilisant les filtres des compétences et thématiques
Titre
Compétences & Thématiques
Clients
Etude sur le contenu et la procédure d'approbation des outils PPAS et PCD en RBC
Règlementaire, Evaluation, Urbanisme
Perspective
Etude sur la place des chiens dans l'espace public bruxellois
Programmation, Sociologie urbaine, Cadre de vie
Bruxelles Environnement
La division des Espaces Verts de Bruxelles Environnement a décidé de mener une étude visant à définir la place du chien dans l’espace public sur le territoire de la Région Bruxelles-Capitale (RBC). Cette thématique constitue un enjeu important au regard notamment de la croissance démographique ou encore du développement de la multifonctionnalité des espaces publics. Pour mener à bien la mission, le BRAT a été accompagné par l’asbl Ethologia Plus, Centre Belge d'Etude et d'Information sur les Relations Homme/Animal, par le CIEC asbl, centre d’information et d’étude sur le chien, et par l’asbl Activ’dog, association qui organise et gère des interventions assistées par l’animal.
La première phase de cette mission consistait à réaliser un diagnostic de l’état de la question, plus spécifiquement dans le contexte urbain de la Région de Bruxelles-Capitale, d’une part en analysant les différents enjeux liés aux chiens dans l’espace public (bénéfices, besoins, dangers et désagréments), d’autre part en analysant les pratiques et politiques actuelles en matière de gestion de la question à Bruxelles et ailleurs en Belgique et à l’étranger (aménagements, législation, éducation et sensibilisation). Concrètement, l’équipe a mis en place une méthode de travail combinant différentes approches tels que la recherche bibliographique, le benchmarking, des interviews d’acteurs-clés, et une enquête sur les pratiques des 19 communes.
La seconde phase visait à définir des objectifs à atteindre, dont l’élaboration s’est faite sur base du bilan de la confrontation entre enjeux et pratiques, et des résultats de workshops de co-production réalisés afin de confronter les avis des différents acteurs concernés et d’avancer vers des pistes de solutions communes quant aux principaux enjeux identifiés.
Afin d’y répondre, le programme d’actions a ensuite été réalisé au moyen de fiches d’actions concrètes et de fiches de recommandations, déclinées par levier d’action (aménagement & maillage, législation, éducation, et sensibilisation & communication). Ces fiches étaient destinées à assister les pouvoirs publics dans leurs prises de décision ainsi qu’à communiquer auprès d’autres publics concernés (aménageurs, acteurs de terrain et autres professionnels...).
Inventaire et étude d'opportunités de la mise en œuvre de livraisons en horaire décalé pour grands magasins en RBC
Programmation, Cadre de vie, Mobilité
Bruxelles Mobilité
La question des livraisons, bien qu’importante du point de vue de la mobilité et des activités économiques, est souvent insuffisamment prise en compte dans les politiques urbaines. C’est dans cette optique que Bruxelles Mobilité a souhaité étudier la faisabilité de la mise en place de livraisons en horaires décalés, voire en pleine nuit, et a mandaté le BRAT pour cette mission. Les enjeux concernent notamment une réduction du trafic routier et de la pollution de l’air, ainsi qu’une amélioration de l’efficacité des livraisons. Les craintes d’une telle démarche portaient sur les nuisances sonores que pouvaient générer les livraisons en horaires décalés. Le BRAT a donc été épaulé dans cette mission par le bureau d’ingénieurs MODYVA, spécialisé notamment dans les mesures acoustiques.
Dans un premier temps, des recherches ont été faites sur les expériences similaires ailleurs en Europe et dans le monde, afin de faire un état de la question. De ce tour d’horizon sont ressortis plusieurs intérêts sur le fait de mettre en place des livraisons à horaires décalés, que ce soit du point de vue des commerçants et des livreurs, mais aussi des autres usagers (efficacité améliorée des livraisons, gains environnementaux, réduction du trafic et des accidents, etc.). Cette première phase de recherche a permis de construire, en sélectionnant des thèmes pertinents à aborder, les questionnaires pour deux enquêtes qui se veulent complémentaires : une première en ligne, destinée aux commerçants, et une seconde destinée à l’étude sur le terrain, axée sur la configuration des lieux. Les prospections de terrain menées par le BRAT ont permis d’établir une base de données complète et inédite pour 110 commerces bruxellois, légalement tenus d’avoir un espace de livraison car ayant une superficie supérieure à 1000 m². En parallèle, le bureau MODYVA s’est penché sur le cadre légal concernant le bruit en Région bruxelloise.
Certains sites ont ainsi été identifiés dans la seconde phase de l’étude pour faire l’objet de mesures acoustiques. Des configurations différentes ont notamment été choisies, afin d’effectuer des comparaisons sur les éléments déterminants dans la propagation ou non des nuisances sonores : sas de livraison ouvert ou fermé, distance par rapport aux premiers logements, etc.
Les mesures réalisées ont aidé à objectiver dans quelle mesure certains sites se prêtaient mieux que d’autres aux livraisons en horaires décalés. Une grille d’analyse a pu être appliquée aux 110 sites de l’étude. Il en est ressorti que l’on pouvait les classer en trois catégories selon le degré de faisabilité pour la mise en place de livraisons.
Des recommandations d’ordre plus général ont également pu être formulées sur les différents leviers d’actions pour diminuer le bruit généré par les livraisons, que ce soit concernant la configuration des lieux, le matériel à utiliser ou à proscrire, les pratiques mises en place par les commerces, ou encore des pistes pour agir sur le contexte urbain (revêtement des voiries, etc.).
Réseau Ecologique Bruxellois : définitions d'objectifs par zone, ateliers de concertation citoyenne et concrétisation de projets
Accompagnement, Programmation, Environnement
Bruxelles Environnement
Evaluation de la mise en œuvre du PRM par les acteurs (dont les communes)
Evaluation, Mobilité
Bruxelles Mobilité
Le but de cette mission est de soutenir le travail de monitoring réalisé par Bruxelles Mobilité de la déclinaison des actions du Plan Régional de Mobilité (PRM) sur le territoire des 19 communes bruxelloises et dans les programmes d'actions des instances publiques. Pour ce faire, il s'agit d'apporter tant un appui analytique qu'un renfort en moyens humains ainsi qu’un esprit critique et d'initiative aux membres de l'équipe de l'Autorité Organisatrice du Transport (AOT) de Bruxelles Mobilité.
Pour ce faire, le BRAT s’est associé avec trois autres bureaux d’études, Stratec, Espaces-mobilités et 21Solutions, afin de tirer profit des qualités spécifiques et des spécialités des différents consultants. L’approche méthodologique générale de la mission vise un double objectif de cohérence analytique globale à l’échelle régionale tout en proposant une méthode de travail « sur-mesure » aux 19 communes (respectant leurs spécificités et manières de travailler).
Lors des deux premières années de cet accompagnement de 4 ans, nous avons élaboré pour chaque commune, au moyen d’ateliers, réunions et collectes de données auprès d’une multitude d’acteurs, un diagnostic de l’état d’avancement d’une centaine d’actions communales de mobilité, déclinées des différents focus et actions du PRM, en termes de stratégie d’une part, et en termes d’indicateurs de réalisation d’autre part, classés parmi 12 thématiques de mobilité retenues (piétons & PMR, espace public, vélo, transport public, intermodalité & services de mobilité, mobilité scolaire, sécurité routière, trafic motorisé, stationnement, marchandises, communication & sensibilisation, et gouvernance). Ces premiers travaux ont abouti à l’élaboration de documents présentant un état des lieux thématique chiffré et cartographié pour chaque commune d’une part, et de fiches d’évaluation de la mise en œuvre, sous le prisme des 19 communes, des 50 actions classées parmi les 6 grands focus du PRM d’autre part.
Dans un second temps, des réunions bilatérales ont été réalisées avec des référents techniques de Bruxelles Mobilité afin de prioriser les mesures et identifier les leviers d’action facilement actionnables pour les communes. Un bilan personnalisé a ensuite été effectué, présenté et discuté avec chaque commune, pour permettre un nouvel échange sur les aspects avancés dans leurs politiques de mobilité et les actions prioritaires à développer.
Quartiers Apaisés en RBC : Etude des Contrats Locaux de Mobilité de Cureghem, Flagey-Etangs, Neerstalle, Molenbeek-Historique
Programmation, Mobilité, Cadre de vie
Bruxelles Mobilité
Une des 50 actions du nouveau Plan Régional de Mobilité (PRM) de la Région de Bruxelles-Capitale est le Contrat Local de Mobilité (CLM), un outil qui vise à doter progressivement les quartiers bruxellois d’un nouveau plan de circulation favorisant la mobilité locale et active, ainsi que les transports publics de proximité. Dans ces quartiers apaisés, le trafic motorisé de transit est dissuadé et la priorité est donnée à la qualité de vie des habitants, des visiteurs, de tous ceux qui y travaillent.
Depuis son lancement fin 2020, le BRAT, associé à ÁRTER Architects et 21Solutions, a ainsi eu l’occasion de travailler à l’échelle de quatre quartiers bruxellois (Cureghem, Flagey-Etangs, Neerstalle, Molenbeek-Historique) en réalisant les études de mobilité des CLM pour Bruxelles Mobilité en collaboration avec les services techniques et les Collèges de six communes (Anderlecht, Ville de Bruxelles, Forest, Ixelles, Molenbeek-Saint-Jean et Uccle).
Dans ces études traitant de problématiques de mobilité en lien avec l’espace public, le BRAT et ses partenaires appréhendent les enjeux selon une approche décloisonnée et transversale lors des 3 étapes de travail : phase exploratoire de diagnostic, phase de maturation de scenarios, et phase de concrétisation du nouveau plan de circulation. Tout au long de ces phases d’études, une itération participative est mise en place, l’équipe impliquant les acteurs institutionnels (Communes, STIB, TEC, De Lijn, Bruxelles Mobilité, SIAMU, Perspective, Urban, Bruxelles Environnement…) ainsi que les habitants, usagers et pôles générateurs dans le processus par la mobilisation d’une variété d’outils participatifs complémentaires : mobilisation d’acteurs de terrain, enquêtes en ligne, marches exploratoires, world cafés et réunions bilatérales.
Les études de mobilité ont abouti à la définition de nouveaux schémas de circulation, prévoyant de façon phasée des interventions complémentaires sur des lieux-clés identifiés, et permettant de dégager des gains importants en matière d’espace public au profit des modes actifs et des transports publics et ainsi améliorer le cadre de vie de ces quartiers et leurs usagers.
Evaluation et rédaction du nouveau RRU (2005)
Règlementaire, Evaluation, Urbanisme
Urban
Etude de la conformité des RCU bruxellois au nouveau RRU
Règlementaire, Urbanisme
Urban
Campagnes de comptages et d'enquêtes pour la STIB
Données, Mobilité
STIB
Etude du potentiel des rues scolaires en RBC
Cartographie, Cadre de vie
Chercheurs d'air
L'asbl Les chercheurs d'air promeut l'amélioration de la qualité de l'air à Bruxelles, et milite entre autres pour le développement de rues scolaires, inaccessibles aux véhicules motorisés devant les écoles, au moins aux heures d'entrées et sorties des enfants. En 2023, l'association a demandé au BRAT de l'aider à systématiser sa démarche et objectiver les possibilités des 629 écoles fondamentales bruxelloises.
Après une analyse des pratiques dans d'autres villes, nous avons brainstormé avec l'association pour définir les contraintes complexifiant la mise en place de rues scolaires. Sur cette base, nous avons utilisé les données existantes (localisation des écoles et de leurs entrées, axe de passage de transports en commun ou des services d'urgence, hiérarchie des voiries…) pour qualifier chaque école. Cela a permis de mettre en évidence qu'il est possible de créer facilement des rues scolaires temporaires devant 368 écoles et des rues scolaires piétonnes devant 54 écoles. L'asbl peut dorénavant aller rencontrer les Communes et les écoles les plus propices avec des arguments solides !
Etude de conversion des surfaces de bureaux en logements en RBC
Programmation, Urbanisme
Perspective
Cette étude, réalisée en 2007, visait à répondre à la question suivante, plus que jamais d’actualité : la conversion d’immeubles de bureaux en immeubles à appartements peut-elle contribuer de manière significative à solutionner la crise du logement en Région de Bruxelles-Capitale ?
L’étude s’articule en trois volets :
- Le premier volet visait à mettre en évidence les mécanismes du marché de la conversion des immeubles de bureaux en logements. Il s’est essentiellement basé sur la rencontre d’acteurs variés (promoteurs, constructeurs, investisseurs et architectes) œuvrant dans ce type de conversion et sur l’analyse de transformations déjà réalisées.
- Le second volet visait l’analyse exhaustive du parc de bureaux bruxellois en fonction de critères jugeant de leur potentiel de conversion en logements. Il s’est basé sur un important travail de terrain. Les critères retenus dans le cadre de ce second volet ont été définis en fonction des résultats du premier volet.
- Le troisième volet a conclu l’étude en menant une réflexion sur les différents incitants et/ou modes opératoires qui permettraient de stimuler et d’organiser ce marché.
Réalisation de RIE de PPAS (Nord, UNESCO,…)
Evaluation, Environnement
Commune de Schaerbeek