Les projets
Découvrez un ensemble de projets phares en utilisant les filtres des compétences et thématiques
Titre
Compétences & Thématiques
Clients
Inventaire cartographique et analyse qualitative des équipements et services publics en RBC
Cartographie, Programmation, Urbanisme
Perspective
Réalisation de PPAS en RBC (Val d'Or, Vallée du Molenbeek, Porte de Ville, Château d'Or - Bigarreaux - Bourdon, Quartier Scheutbos, Mettewie) avec ou sans RIE
Planification, Evaluation, Urbanisme, Environnement
Communes bruxelloises
Etude d'opportunités et de faisabilité pour la réaffectation du site "Madeleine-Clément" d'Ixelles
Programmation, Urbanisme
Commune d'Ixelles
Traitement et analyse des réclamations d'enquêtes publiques (PRDD, PRAS démographique, PAD, CRU, RRU,…)
Planification, Urbanisme
Perspective et Urban
Schéma directeur de la ZIR 14 "Porte de Ville" (Berchem-Ste-Agathe)
Planification, Urbanisme
Perspective
Schéma directeur sur le centre de Sambreville
Planification, Urbanisme
Commune de Sambreville
Etablissement d'un baromètre de la diversité dans le logement public
Evaluation, Sociologie urbaine
Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme
Inventaire des espaces (ou)verts des logements sociaux en RBC
Cartographie, Cadre de vie
SLRB
Dans le cadre de son programme 101e%, la Société du Logement de la RBC souhaitait d'une part avoir une vue tant globale que particulière sur les espaces (ou)verts de l'ensemble des sites liés aux logements sociaux en RBC, d'autre part pouvoir mener une politique intégrée de développement de ces espaces et enfin sonder les intérêts et possibilités de partenariats avec d’autres acteurs régionaux ou locaux pour la mobilisation de ces espaces.
La méthode proposée par le BRAT, en collaboration avec BLOC paysage, s’est axée d’une part sur la nécessité de combiner un travail « théorique » (traitement et croisement de données cartographiques) avec des données plus « concrètes » relevant de l’expérience et des pratiques des opérateur⸱rice⸱s de terrain. D’autre part, nous avons pris en compte l’importance de croiser des intérêts humains (espaces verts accessibles au public, aires de jeux ou de sport, autres fonctions sociales…) avec des intérêts environnementaux (importance dans les maillages verts et bleus, au sein du réseau écologique…). Enfin, il nous a semblé indispensable de considérer que les espaces (ou)verts des logements sociaux représentent un intérêt/potentiel de mobilisation à l’échelle supra-locale (pour la mise en œuvre de stratégies et politiques régionales) mais également à l’échelle locale (dans l’intérêt des locataires sociaux et autres riverains des quartiers adjacents).
Pour répondre aux objectifs fixés, nous avons collecté des données, analysé les pratiques bruxelloises et étrangères relatives à la gestion des abords des logements sociaux, discuté avec les sociétés de logements sociaux bruxelloises (SISP), réalisé une enquête auprès des gestionnaires et des animateurs des espaces, réfléchi avec les acteurs supra-locaux et visité une variété de sites, dans le but d'une part de réaliser une cartographie complète de l’ensemble des abords des logements sociaux (création d’une base de données renseignant diverses informations sur ces abords, telles que propriétaire, gestionnaires, superficie…) et d'autre part de définir une série de sites stratégiques. Enfin, la mission a permis de fournir à la SRLB une méthode et des outils d’analyse afin qu’elle soit en mesure de réaliser elle-même une première analyse des forces et contraintes relatives aux sites qu'elle souhaite mobiliser.
Réalisation du Plan d'Actions Communal en matière de Stationnement de Schaerbeek
Planification, Mobilité
Commune de Schaerbeek
Développement et adaptation du CBS (Coefficient de Biotope par Surface) et de l'Ecopotentiel en RBC
Evaluation, Environnement
Bruxelles Environnement
Au début des années 2000, la ville de Berlin a développé l'outil Biotopflächenfaktor (BFF) dans le but de mesurer et définir des objectifs de paysage, écosystème et cadre de vie dans certains quartiers. Une décennie plus tard, Bruxelles utilisait l'outil berlinois (CBS en français) comme référence. En 2018, en association avec le bureau écorce, nous avons adapté cet outil pour qu'il représente la réalité bruxelloise.
L'étude visait premièrement à faire évoluer l'outil CBS pour qu’il donne de réelles indications sur l’intérêt écologique des zones étudiées. Pour ce faire, nous avons revu les critères pris en compte et établi des coefficients adaptés, et nous avons testé les propositions sur des projets bruxellois variés, afin de calibrer l’outil et d’illustrer son utilisation. Cela a mené sur le développement de deux outils : le CBS+, outil simple qui pourrait être utilisé "officiellement", et l'Ecopotentiel, plus détaillé et utilisé de manière indicative pour aider à améliorer les projets. Une fois les catégories de surface et valeur des coefficients définis, nous avons réalisé des fichiers Excel permettant le calcul des valeurs en situations actuelle et projetée(s), accompagnés d'un guide explicitant l'usage de ces outils et leur intérêt et illustrant leur application.
Une deuxième partie de l'étude visait à réfléchir aux possibilités d'imposer le calcul du CBS dans certains outils urbanistiques/certaines zones du territoire, ainsi qu'aux possibilités de définir des valeurs seuils de CBS à appliquer dans certaines zones pour leur protection ou leur développement.
Expertise mobilité pour le réaménagement d'espaces publics (place Van Gehuchten, place St-Job, quartier Peterbos)
Evaluation, Mobilité
STIB/Commune d'Uccle/Commune d'Anderlecht
Etude sur le réaménagement du terminus de tram (Belgica) et de la place Philippe Werrie
Programmation, Mobilité
Bruxelles Mobilité
Cette étude préalable s’inscrit dans le cadre du projet global de la nouvelle ligne de tram 15 reliant dans un premier temps Belgica à la Gare du Nord, analysé par secteurs vu les contraintes spécifiques et les interactions avec différents projets de mobilité, notamment le projet de la Cyclostrate C28 le long de la ligne ferroviaire L28. Pour le secteur Belgica, le projet consiste à réaménager l’espace public autour de la Place Philippe Werrie pour l’insertion d’une nouvelle ligne de Tram et de son Terminus en voirie.
Mandatée par Bruxelles Mobilité, l’étude de mobilité avait pour objectif de saisir l’opportunité de l’insertion d’un tram dans un ensemble de voiries existantes afin d’améliorer les espaces publics et la mobilité dans le quartier, notamment les alternatives à la voiture individuelle, en tenant compte des objectifs du Plan Régional de Mobilité. Le BRAT était accompagné par LM Paysage pour l’élaboration d’esquisses, et par MINT pour la microsimulation de scénarios d’interventions aux carrefours, et a mené cette étude en collaboration avec les Communes de Jette et de Molenbeek-Saint-Jean.
L’étude de mobilité a permis d’étudier plus en détail les voiries et carrefours empruntés par le futur tram et de formuler et objectiver les hypothèses prises dans l’organisation de la circulation des différents modes de déplacements. Les différentes thématiques de mobilité ont été analysées pour identifier les impacts du projet d’aménagement et aboutir à un scénario de réaménagement ambitieux pour l’espace public, intégrant des réflexions pour une meilleure gestion environnementale au sein du quartier.